QU'EST CE QUE C'EST ?
Le tatouage au bambou est une technique typique et traditionnelle d’Asie présente depuis plus de 3000 ans. Il s’agit d’une tige de bambou au bout de laquelle sont attachés des aiguilles. Cette méthode est plus longue que la machine car le geste est manuel. Le tatoueur doit tremper l’aiguille dans l’encre pour ensuite venir percer la peau en fonction de l’effet voulu.
Depuis longtemps, nous parlions de se faire tatouer. La Thaïlande est un pays réputé pour ses tatouages, alors pourquoi pas ? À l’origine, nous voulions attendre la fin de notre séjour en Thaïlande car les délais de cicatrisation et les contraintes liées au tatouage nous auraient empêcher de profiter. Contre toute attente, sur l’ile de Koh Phi Phi nous réalisons que c’est l’île du tatouage. Sur cette île, on y trouve des dizaines de tatoueurs. Au détour d’une rue, nous rentrons dans un des salons et là…. c’est le coup de foudre. Le courant avec les tatoueurs passent directement et nous décidons de faire nos tatouages avec eux le lendemain.
Charlotte et moi avons décidé de nous faire un tatouage commun pour symboliser nos années d’amitiés. Le premier avec une Lune et l’autre avec un Soleil, se rajoute la première lettre de nos prénoms en morse ainsi que le symbole : terre, mer, ciel. Anthonin, à lui choisit de faire 4 bandes et 4 planètes représentées par des cercles pour chaque membre de sa famille.
AVANTAGES & INCONVÉNIENTS
Le prix est très compétitif par rapport à la France, il faut compter moitié prix. C’est aussi un souvenir de voyage incroyable, fait sur un moment fou, qui restera gravé à jamais dans nos esprits. Même si beaucoup font les motifs que l’on voit partout c’est aussi l’occasion d’avoir un tatouage avec un style différent réalisé avec une technique artisanale. D’un point de vue de l’entretien, le tatouage au bambou est plus facile d’entretien. Bien moins profond, il cicatrise rapidement et est moins douloureux.
D’un autre côté, il comporte des inconvénients. Étant fait de manière artisanale, il est beaucoup plus long à réaliser. Il faut bien s’informer sur les tatoueurs car il est facile de tomber sur un “piège à touriste”. Concernant la cicatrisation, il n’y a pas de suivi ou de retouches. Il faut également éviter de faire des traits trop fins car avec le temps, ils ont tendance à baver.