Bienvenue à Green Discovery Laos, une agence d’éco-tourisme au cœur à Vientiane qui dispose organise toute sorte d’activité, principalement à Vang Vieng.
QUI SONT-ILS ?
Green Discovery Laos c’est un tour-opérateur situé à Vientiane, ils organisent des séjours « sportifs » dans le Laos comprenant VTT, Kayak ou encore randonnée. Leur philosophie est de donner une expérience unique à leurs clients tout en respectant la nature, l’environnement et aussi en rémunérant correctement leurs collaborateurs. Ils sont engagés dans plusieurs projets et ont créé Green Care. Green Care a mené plusieurs projets, comme aider des écoliers laotiens issus de milieux urbains à découvrir la biodiversité et l’écosystème de leur pays à travers des excursions dans les parcs nationaux ou des sessions de plantation d’arbres.
mission
Fraichement débarqués à Vientiane nous sommes aussi tôt récupérés par nos collègues laotiens pour les 3 prochaines semaines. Nous sommes accueillis par Fred, un de nos collègues qui est Français ! Fred est en charge des campagnes marketing du groupe, c’est donc avec lui que nous allons travailler en étroite collaboration pendant tout notre séjour.
Coût : GRATUIT (sauf nourriture)
Durée : 3 semaines
On a eu de la chance les amis, GDL a pris en charge notre logement pendant 3 semaines, la seule chose dont on devait s’occuper, c’était de nos repas. On dormait dans un hôtel à 5 min à pied du QG en plein cœur de la capitale. Bon ce n’était pas le grand luxe mais c’était vraiment pas mal et on a connu tellement pire qu’on était ravi !
Non loin de là, une petite cantine Laotienne a conquit notre cœur. C’est devenu le coin incontournable pour tous nos repas. On y a découvert des bons petits plats comme le Pad Kra Pao fait à la perfection, ou alors des petits restaurant français, eh oui, toujours en Indochine…
graphisme
Notre mission était de revoir le graphisme de cette agence. La concurrence était rude, il fallait se démarquer. Nous avons donc commencé par nettoyer et améliorer la base de fichiers que possédait GDL. Puis nous avons fait des petites formations aux logiciels de la suite Adobe en l’occurrence Illustrator et Photoshop pour que le staff puisse reprendre notre travail après notre départ. Pour finir, nous avons créé une campagne de marketing autour de leur nouvelle activité : Le Vang Vieng Challenge. Coup de chance, pour faire au mieux la campagne, nous avons été envoyés sur place pour y participer.
Vang Vieng Challenge
Nous voilà donc partis pour découvrir ce fameux challenge. Il s’agit d’une journée de randonnée pour arriver au sommet d’une montagne. Le plus fun étant la descente du lendemain. Rappel, tyrolienne, escalade, un vrai parcours du combattant. Ce défi nous a vraiment poussés dans nos retranchements. Nous devions porter nos affaires, notre eau et nous avions un baudrier. Autant vous dire qu’avec 36° et une humidité écrasante ça n’a pas été facile. Seul Anthonin a réussi à aller au bout, je voyais bien que je n’étais pas au niveau. Il fallait prendre une décision pour ne pas être une épine dans le pied du groupe. Au milieu de cette randonnée j’ai décidé d’arrêter. Anthonin m’en a un peu voulu, mais une fois au sommet, il a réalisé que ça n’aurait pas été possible pour moi physiquement.