Travel Icone black

Isabela, île sauvage

ISABELA
Que dire d’Isabela si ce n’est que, comme on pouvait l’anticiper, c’est une version plus sauvage de Santa Cruz. L’île est la plus jeune de l’archipel des Galápagos, c’est aussi la plus grande et celle qui comporte le plus de volcans. Il faut 2h30 de trajet en speedboat pour rejoindre Puerto Villamil, la seule ville de l’île, ce trajet fait environ 41 miles nautiques soit 76km. Nous sommes partis pour 2 semaines sur cette île incroyable.

Puerto Villamil est aussi animée que Puerto Ayora, mais à plus petite échelle. Oui, déjà que l’on était pas sur de la grande ville, là c’est une petite ville de 2000 habitants où tout le monde se connaît. Nous profitons des bars sur la plage où il est possible de siroter un cocktail en regardant le soleil se coucher éclairant encore l’île de Tortugas alors que l’ombre du crépuscule vous enveloppe déjà. Les restaurants tous très typiques vous laisse apprécier les plats du coin assez limités (viande en barbecue avec riz et haricots) pour une modique somme de 5$.

Le spot incontournable de Puerto Villamil est Concha Perla, un énième lagon face à l’océan pacifique d’une rare beauté. Tout en ayant l’occasion de piquer une tête pour une petite session de snorkeling. Le sud d’Isabella offre tous les types de paysages des Galápagos. Au cœur de la ville, on trouve des plages et des mangroves encerclant la ville. En s’enfonçant dans les terres, la végétation disparaît pour laisser à nouveau ce paysage volcanique avec un terrain tumultueux, fragmenté et couvert de crevasses. Une fois arrivé au pied des volcans la végétation reprend ses droits et devient plus riche, petit à petit, elle se densifie pour devenir une riche forêt qui s’abreuve des nuages. Les plantations d’arbres fruitiers se laissent apercevoir dans cette forêt. Et puis, alors que vous commencez à gravir le flanc de ces volcans la forêt prends des aspects mystiques baignés dans sa brume. Comme si vous étiez transporté dans quelque monde fantastique.

Isabela recèle la beauté sauvage et profondément animale des Galápagos. C’est sans aucun doute un endroit incontournable de cet archipel.

  • Beaucoup moins de monde que sur Santa Cruz
  • Petite ville avec aucun de moyen de retrait d'argent pour les étranger, prévoyez votre cash !
  • Pleins d'endroits à visiter autour comme Concha Perla.

SIERRA NEGRA
Nous partons relativement tôt le matin pour une petite randonnée de 15km aller-retour. Nous quittons Puerto Villamil pour nous rendre dans la « partie haute » de l’île là où les nuages s’écrasent sur le flanc du volcan de la Sierra Negra. Culminant à 1 124 mètres d’altitude, il est entouré par le volcan Alcedo au nord et le volcan Cerro Azul à l’ouest.

Nous commençons notre ascension tranquillement, entourés des nuages et puis progressivement le voile se lève, la végétation change et le soleil apparaît presque à son zénith. La première partie de la randonnée se trouve être assez facile, nous arrivons rapidement sur les bords du volcan. On réalise vraiment ses dimensions une fois arrivé sur cette crête. La caldeira du volcan atteint les 66km de largeur ! C’est le second volcan au monde en termes de taille derrière le super-volcan de Yellow Stone ! On arrive donc au point culminant de notre randonnée, le temps pour une petite pause et quelques explications de notre guide. En plus d’être un des plus grands volcans du monde, il est encore actif et a la particularité d’être un volcan de crevasses. Ses éruptions créent de grandes rivières de lave qui ont pour effet d’agrandir l’île ! Une fois terminé cette petite pause, nous nous dirigeons vers le versant extérieur du volcan pour marcher sur ces fameuses rivières de lave, après seulement quelques minutes de marche le paysage se transforme à nouveau ! Il nous offre une vue dégagée sur le nord de l’île mais surtout un environnement volcanique époustouflant ! On peut y distinguer les grandes coulées de lave causées par la dernière éruption, qui s’étendent jusqu’à la côte. Nous parcourrons un petit bout de chemin parmi ces coulées qui révèlent des couleurs ocres d’une formidable intensité, en fin de compte nous nous retrouvons sur une crête pour admirer le paysage.

plus d'ARTICLES SUR LES GALAPAGOS...