SANTA CRUZ
Santa Cruz, en français Sainte Croix, lui fut donnée en l’honneur de la croix du Christ. C’est l’île la plus peuplée des Galapagos. Puerto Ayora, la ville portuaire de Santa Cruz qui ne concentre pas moins de 15 000 habitants, soit plus de la moitié des habitants des Galapagos. Pour ces raisons et parce qu’elle dessert les autres îles, elle est le cœur de cet archipel. De plus, 97% de l’île est composée de réserve naturelle qui est protégée et inaccessible sans un guide certifié.
PUERTO AYORA
Logés dans un petit appartement, nous avons tous le confort nécessaire. Nos premières heures à Puerto Ayora ont été très facile. La ville est très agréable, nous avons vite trouvé nos marques. Tout y est moderne et propre, mais un contraste, plutôt déconcertant est présent. La plupart des maisons ne sont pas terminées ce qui donne une impression de fouillis. Il s’agirait d’un moyen pour les locaux de réduire leurs impôts ! Nous remarquons également qu’il sera difficile pour nous de communiquer car pratiquement personne ne parle Anglais. Il va falloir se mettre à l’espagnol !
Nous passons devant le marché au poisson de Puerto Ayora et, à côté des pécheurs, les lions de mer et pélicans attendent sagement que les restes des poissons vidés tombent pour profiter d’un petit encas facile. Le long du port, les iguanes marins se reposent en masse pour capter les rayons du soleil. Partout où nous allons la vie animale des Galápagos est omniprésente. Dans les hautes terres, nous pouvons observer les pinçons de Darwin et les célèbres tortues géantes qui déambulent librement. Nous sommes constamment entourés de la vie des Galapagos. Du lundi au vendredi nous travaillons dans le ranch des tortues et le week-end nous prenons le temps de flâner dans la ville. Malheureusement, le temps, bien qu’avec avoisinent les 20°, est souvent nuageux avec beaucoup de petites averses. Nous prenons tout de même le temps de visiter avec nos k-ways toujours à portée de main.
TORTUGA BAY
Depuis la ville, Tortuga bay est accessible après une petite marche de 3.5km. Protégée, un sentier en pierre a été construit pour éviter que les touristes dégradent la nature. Des horaires sont également mis en place afin de laisser les tortues aquatiques pondre leurs œufs tranquillement. La première plage ou nous arrivons est très mouvementées, elle est réservée aux surfeurs et il y est interdit de s’y baigner à cause des forts courants. Un kilomètre plus loin, un lagon calme victime d’aucun courant, ou la houle s’est écrasé sur un récif lointain propice à la baignade.
À SAVOIR
- Moins de monde en semaine
- Prendre son masque et son tuba
- Spot parfait pour le surf
- Fait partie des 25 plus belles plages du monde
- Ferme à 17h