QU'EST CE QUE C'EST ?
C’est avant tout voyager de manière solidaire. On distingue deux types de volontariats. Le premier est une mission souvent indemnisé dans le cadre d’une association ou d’un programme culturel.
Le hic c’est que, dépassé un certain âge il est impossible de participer à ce genre de mission.
On s’intéresse alors au deuxième type de volontariat. Il s’agit d’une sorte de tourisme solidaire.
Attention, aujourd’hui devenu très populaire il est difficile de s’y retrouver dans toutes les offres qui proposent parfois des prix exorbitants. Prenons par exemple, Projects Abroad qui est un des premiers résultats google, ils vous proposeront d’aller aider dans un refuge au Botswana pour 2500 euros la semaine ! Heureusement parmi les vilains il y a des bons organismes comme La Guilde. Personnellement je ne passe jamais par des organismes. Je trouve que le mieux est encore de faire son propre sourcing et de contacter directement les structures qui vous intéresse. Vous faites une présentation et proposez vos services en fonction de vos compétences.
QUEL PRIX ?
II est en effet rare que le volontariat soit gratuit. Le prix inclus généralement le logement, les repas et les frais engendré par votre présence. Il n’y a pas vraiment de tarif universel. Vous devez définir vous-même un plafond en fonction du prix de la vie dans la pays. En moyenne nous ne dépassons jamais 400 euros/pers par mois pour une mission.
L'ECO-VOLONTARIAT :
L’éco-volontariat se caractérise par des aides à des organisations de la faune ou de la flore. Souvent en difficulté financière ils cherchent tout l’aide possible. La plupart du temps l’éco-volontariat va consister à assister des chercheurs, aider à conserver des milieux naturels protégés ou être de la main d’oeuvre dans les refuges pour animaux.
LES ANIMAUX DANS TOUT ÇA :
Aujourd’hui plus que jamais la faune et la flore sauvage ont besoin de voix pour alerter la population à propos des dangers qui les guettent. Une espèce sur trois est menacée d’extinction et une s’éteint toutes les 20 minutes dans le monde. De multiples actions locales et refuges voient le jour dans le monde entier pour les protéger et informer les communautés locales comme internationales à propos des dangers. Malheureusement, toutes n’ont pas les moyens ni les techniques pour mener à bien leurs opérations de communication et de lever des fonds. Nous voulons apporter à ces initiatives les outils et les techniques pour leur permettre de communiquer efficacement, leur donnant l’occasion d’étendre l’impact de leur message générant ainsi plus de revenus et d’attention envers leur cause.
NOS MOTIVATIONS :
Nous sommes depuis toujours très concernés par les causes animales, qui occupent une grande place dans nos vies et notre écosystème. N’ayant pas les capacités ni la formation pour apporter des soins ou mener des recherches autour des espèces menacés nous voulons offrir nos compétences en communication et les aider.