Travel Icone black

Rancho Primicias

Bienvenue au Rancho Primicias ! Situé dans la ville de Santa Rosa, au centre de l’île Santa Cruz dans la partie haute, ce Ranch est l’un des plus importants des Galapagos. Il s’agit d’une réserve naturelle qui accueille du public et l’informe sur les conditions de vie des tortues géantes et sur les dangers qui les menacent.

À PROPOS DES Tortues géantes

  • Environ 1,2m de long
  • Pèse jusqu'à 250 kg
  • Peuvent vivre jusqu'à 200 ans
  • Endémique des Galapagos
  • Température interne du nid détermine le sexe de l'embryon
  • Plus grande tortue terrestre du monde
  • Animaux introduits par l'homme = nouveaux prédateurs
  • Au XVIe 250 000 individus et 15 000 de nos jours
  • Certaines sous-espèces sont d’ores et déjà éteintes

MISSION

Nous voilà au Rancho Primicias ! Première mission de notre périple, dans une réserve naturelle de tortues géantes. On nous avait vendu du rêve niveau conservation animale, ici, il s’agit simplement d’un endroit très fréquenté par les tortues géantes à cause des piscines naturelles qui s’y trouvent. À part le tour en pleine nature avec un guide (le meilleur de Santa Cruz, notre copain Juan) on se rend vite compte que les activités autour des animaux seront inexistantes. 

Coûts : 400e/2pers  (logement, petit-déjeuner et repas du midi compris)
Durée : 2 semaines

Pour cette mission, nous sommes passés par un micro-organisme : Ecuador Eco Volunteer. Celui-ci demande 100 euros par personne pour l’organisation de la mission. Leur but est de gérer la coordination et le bon déroulement du séjour. Avant d’arriver sur place, nous étions en contact avec les coordinateurs pour tout organiser. Grâce à eux, nous avions une personne sur place, Jonathan, employé de Galapagos Dreams qui nous aidait dans notre vie quotidienne et nous permettait d’avoir des prix plus intéressants sur les tours.

Réserve naturelle
Nous étions assez libres sur nos horaires et allions au ranch du lundi au vendredi. Levés 6h30 du matin, nous prenions notre petit-déjeuner à l’hôtel Galapagos Dreams. Vers 7h30, le bus direction Santa Rosa, à environ 40 minutes de Puerto Ayora. Là, commence notre périple, une petite heure de marche soit 4 km pour rejoindre le ranch. Alors, 1h de marche c’est pas tant que ça, simplement quand nous nous sommes dis « allons aux Galápagos » on a pensé île tropicale et cocotiers. Que nenni mes bonnes gens. Aux Galápagos, pendant cette saison, il pleut tous les jours. Notre promenade matinale se passait souvent sous un crachin assez soutenu pour arriver, trempés.

Nourriture
En ce qui concerne les repas, le petit déjeuner était compris. Un accord entre l’hôtel et l’organisme qui a organisé la mission a été passé pour réduire nos dépenses. Les repas du midi étaient servis au ranch et souvent composés de riz, d’une viande et de banane. Le soir nous avions négocié les repas à 4 dollars par personne à l’hôtel.

Première journée
À notre arrivée nous sentions un peu perdus. Nous avons débuté par un “petit” exercice physique. Nous avons eu la chance de préparer la parcelle qui va accueillir la prochaine plantation de café du ranch, et ça passe par le déplacement de tout le bois qui y a été coupé. Et il y en avait beaucoup.

Notre quotidien
Étant venus pour développer leur communication, on s’est dit que ça serait bien d’insister sur la raison de notre présence. On se rend vite compte que l’organisme n’a pas vraiment expliqué à la boss du ranch, Joanna, quelles étaient nos compétences.

Le lendemain nous essayons de trouver Joanna, qui semblait disparaître à chaque fois que nous avions quelque chose à lui demander. Après moultes essais nous avons réussi à la trouver et à nous faire comprendre tant bien que mal, car à part un guide, personne ne parlait anglais. Nous lui proposons de réaliser un site et des flyers et nous passons les deux semaines suivantes, à travailler sur nos ordinateurs avec pour compagnons : les tortues. 

Nous avons aimé être dans cet endroit magique, entouré de tortues légendaires mais l’adaptation a été difficile. Après deux semaines nous arrivions un peu plus à parler avec le staff et Joanna mais cela restait très compliqué.

GRAPHISME

Le but de notre venue : aider à développer leurs supports de communication. Anthonin s’est occupé du site internet, ce qui est très difficile car il n’avait aucun contenu. Et je me suis occupé de réaliser une vidéo promotionnelle pour présenter le Ranch. Nous réalisons également deux flyers pour promouvoir le lieu qui a actuellement une communication inexistante.