Travel Icone black

Un océan de merveilles

SNORKELING
Les Galapagos sont une destination de plongée les plus riche du monde avec plus de 3000 espèces sous-marine. On y retrouve des espèces endémiques de l’île comme les pingouins (les 2ème plus petits du monde), les iguanes marins, les raies ou encore les lions de mer à fourrure.  Ces îles concentrent la biomasse la plus importante du monde. C’est un océan de merveilles qui n’a cessé de nous surprendre. À chaque moment de snorkeling nous étions subjugués devant cette beauté unique. Cette expérience a été l’une des plus magiques de notre vie et restera graver à jamais dans nos mémoires.

TINTORERA ISLAND :
Tintorera est un petit archipel d’îles très proche de la côte d’Isabela. Ces petites îles offrent une protection naturelle au port et permettent de créer un environnement calme loin de la houle de l’océan. Nous embarquons sur un petit bateau avec une dizaine de personnes pour un tour d’une demi-journée.

Le tour s’amorce par une rapide explication à propos de la formation de cet archipel entièrement constitué de pierre volcanique. Nous avons l’occasion d’observer quelques fous à pieds bleus, mais aussi quelques pingouins ce reposants sur les roches près de la mer. Après un rapide tour entre les îles, nous débarquons sur la plus grosse d’entre elles pour une balade. Notre guide nous amène à travers les sentiers bordés de roches abruptes. Il est interdit de s’écarter du sentier, pour ne pas détruire l’habitat des iguanes marins, mais aussi car la roche est par endroit très fragile et très coupante. Les déplacements hors du sentier sont donc très dangereux, une simple chute peu vite dégénérer.

Après un court circuit autour de l’île, nous reprenons le bateau en direction d’un lagon ou nous allons faire une petite session de snorkeling. Nous nous équipons rapidement et commençons à nager, la faune aquatique commence par se présenter sous nos yeux. Rapidement, les bancs s’épaississent autour des coraux, chaque recoin regorge de vie. Au bout de quelques minutes de snorkeling et quelques étoiles de mer massives nous rencontrons une tortue marine. Rapidement une autre et encore une jusqu’à rencontrer un groupe d’une dizaine d’individus. Toutes ces tortues sont venues dans ce lagon pour se reposer sur le fond avant de reprendre leur route en haute mer. Nous avons l’occasion de nous approcher au plus près et de constater qu’elles sont énormissimes, certaines pesant jusqu’à 500 kg ! Notre tour s’achève sans avoir vu la queue d’un requin (Tintorera étant réputé pour sa population de requin de récif) mais ce n’est que partie remise pour nos prochains tours !

LOS TUNELES
Après un réveil aux aurores à cause des nuisances sonores et un rapide petit-déjeuner, nous prenons la direction du port où nous attendons le bateau qui doit nous emmener aux « tunneles ». C’est une formation de roche volcanique sur la côte de l’île assez unique créant un labyrinthe de petits lagons ou les roches forment naturellement des ponts. Mais avant d’y arriver, nous avons la chance de faire 45 minutes de bateau dans une mer plutôt agitée. Certains passagers n’ont pas autant profité que nous du trajet… 

Arrivé devant la formation rocheuse, notre bateau entame une longue attente dans la houle attendant le bon moment dans la séquence de vagues pour passer le récif. Une erreur de jugement et le bateau se retrouve empalé sur la roche volcanique qui borde l’entrée des lagons. Nous attendons donc bien patiemment que le pilote nous y emmène saint et saufs. Le moment où nous entrons dans le lagon se fait rapidement savoir puisqu’il faut passer à pleine vitesse. Nous nous retrouvons scotchés à nos sièges sous le coup de l’accélération puis rapidement, nous finissons par décélérer pour nous retrouver sur des eaux bien calmes devant l’entrée du labyrinthe. Pas de soucis là aussi notre capitaine connaît bien ces eaux et le chemin. Au bout de 5 minutes dans ce paysage plutôt très spécial et sinueux, on s’arrête pour prendre notre déjeuner. Nous profitons d’un petit riz frit au poulet sur le bateau car toujours dans une volonté de protéger la nature, il est interdit de manger sur les îlots.

Après notre repas, nous sortons du bateau pour une petite marche sur les formations rocheuses. Ici, nous avons l’occasion d’observer les fous à pieds bleus dans leurs nids avec quelques-uns de leurs petits. L’occasion de les voir rentrer de leur pêche leur donner la becquée. La couleur de leur pied est liée à la nourriture qu’ils mangent. Comme pour les flamants roses, sa nourriture (sardines, anchois…) colore ses pieds.

Nous prenons ensuite les palmes pour faire un tour dans les lagons. Après 20 minutes, nous avons l’occasion d’apercevoir un requin et une raie. Direction un autre spot de snorkeling à quelques minutes de bateau. Après quelques minutes de trajet, nous nous arrêtons et reprenons les palmes. On saute à nouveau dans l’eau malgré le froid. Ici nous avons plus de chance, nous nageons avec quelques petites raies, des bancs de plusieurs requins à pointes blanches ce reposants dans les recoins du récif. Nous avons l’occasion de les approcher de très près ! Quelques tortues de mer qui passent par là pour casser la croûte et finalement un hippocampe. Après 1h30 dans l’eau, sans soleil, on finit par remonter dans le bateau, parce que ça caille pas mal ! À ce moment-là on s’aperçoit qu’il y a des invités surprises dans la bateau. Pendant notre moment dans l’eau, le capitaine a recueilli un groupe d’australien dont le bateau s’est échoué sur le récif ! Après cette journée bien remplie, nous prenons la direction du port pour rentrer.

PINZON
Après l’arrivé de notre meilleur ami aux Galapagos, nous avons fait notre dernier tour de Snorkeling. Impossible de le laisser quitter cet endroit sans voir l’incontournable faune marine. Cette fois, direction Pinzon Island ! L’île se trouve au centre de l’archipel, entre l’île Isabela à l’ouest et l’île Santa Cruz à l’est. Cette expédition, comme la plupart coûte 100 dollars par personne. Nous voilà donc partis pour 1h30 de bateau, qui selon l’agence, était seulement à 45 minutes… On aurait jamais choisi cet endroit si on avait su que c’était si loin. Une journée à 100 dollars chacun pour 3h de bateau c’est au moins la moitié du temps de ce tour. Ça fait cher le tour en bateau ! 

Arrivés au spot de plongée nous avons tout de même été époustouflés comme à chaque fois. À cet endroit, il fallait faire très attention car le courant était très fort. Avec plus de profondeur, car nous sommes en pleine mer, nous voyons de nouvelles choses. Comme toujours, des tortues marines, cette fois plus petites, des poissons de toute sorte, des requis et pour la première fois des lions de mer avec nous dans l’eau. On a tendance à penser qu’ils sont joueurs et gentils, mais pas toujours ! Une amie française s’est fait mordre la cuisse en passant à côté. Heureusement qu’elle avait la combinaison qui a limité les dégâts.

Après une petite heure dans l’eau c’est l’heure du repas. Un petit ceviche en pleine mer ! Nous pensions avoir un deuxième spot de snorkeling mais non, après 30 minutes de bateau et un petit peu de pêche (juste pour dire qu’on a fait de la pêche), on nous propose de nous détendre sur un petit bout de plage et c’est déjà l’heure de rentrée ! Pinzon est certes, un magnifique spot de snorkeling, mais nous avons été déçu par tout ce temps de bateau pour un prix excessif selon nous.

plus d'ARTICLES SUR LES GALAPAGOS...