DURÉE DU SÉJOUR : 2 JOURS
Après quelques jours à Rangoun, ma famille nous rejoint : mon père, deux de mes oncles et mon cousin. Quel plaisir de retrouver des visages familiers et de pouvoir partager un morceau de notre voyage avec eux.
LAC INLE
Dès leur arrivée, départ pour le lac Inle, région unique de Birmanie ou les habitations sont construites sur pilotis au milieu du lac. Après quelques heures du bus très confortable et super climatisé nous arrivons. La température y est beaucoup plus fraîche (environ 17° la nuit) et notre habitation, super.
Le lendemain, nous embarquons dans une barque pour une journée de balade sur le lac. La population y cultive des légumes grâce à un système de jardin flottant et pratique la pêche au filet. La pêche y est unique, ils rament debout avec une jambe enroulée autour de la pagaie. Nous avons aussi l’occasion de visiter quelques temples se trouvant sur les rives du lac.
MANDALAY
Direction ensuite Mandalay, ancienne capitale royale dont le cœur n’est rien de moins que le palais royal. Aujourd’hui, c’est encore la deuxième ville de Birmanie en termes de taille et population. Elle offre plusieurs activités comme son célèbre monastère de bois et le pont U-bein. Nous y avons également loué des scooters pour découvrir une vue incroyable sur les innombrables pagodes dorées.
BAGAN
L’endroit le plus surprenant et magique de nos voyages. Il s’agit d’un vaste site archéologique de 50 km² inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Première surprise, il y a des frais d’entrée, environ 30 euros à payer pour entrer sur le site. Ses frais sont utilisés pour entretenir les lieux. Après avoir payé, nous arrivons dans le centre-ville. Nous avons fait le choix de prendre un hôtel un peu excentré permettant d’avoir un standing d’exception à un prix ultra compétitif. Le staff de l’hôtel compensait cette distance en nous déposant où nous le souhaitions sans frais supplémentaires. Ce qui était fou, c’est que nous étions les seuls dans ce gigantesque hôtel !
Le meilleur moyen de visiter Bagan est par scooter électrique car il fait très chaud, et malgré un terrain plat, le site est grand. Les jours suivants, nous explorons les environs à l’aide de nos scooters. Pas vraiment d’une grande aide avec 15 km d’autonomie, nous sommes vite tombés en rade. Ils nous laissent cependant des souvenirs indélébiles, les meilleurs moments sont souvent ceux de galère. Le site offre d’impressionnants points de vue sur cette vaste étendue de pagodes.
NGAPALI BEACH
Après Bagan, Ngapali Beach. Au lieu d’opter pour le trajet en bus, qui nous obligeait à faire plusieurs changements, nous prenons l’avion. Notre séjour en Birmanie étant assez court, l’avion (environ 100e/pers) nous permettait d’économiser du temps. Nous voilà partis dans un petit avion. À l’arrivée, l’ambiance est bien différente de ce qu’elle était dans les terres. Sur les plages, les bar et restaurants accueillent beaucoup de touristes. On retrouve des cocotiers, une plage de sable blanc et d’eau turquoise, ça sent la détente ! Cette fois-ci, après l’expérience des scooters électriques, on loue des vélos, c’est plus sûr. Pas besoin de beaucoup plus pour visiter les environs. Les eaux turquoise vous permettront également de faire du snorkeling et de voir une faune marine exceptionnelle.
De manière générale, l’endroit est plus cher. Le logement réservé manque vraiment de confort et d’hygiène pour le prix. Ça nous change de Bagan ! Après une nuit, nous décidons de changer d’hôtel pour aller en bord de plage même si le coût est plus important. Nous apprécions cette ambiance de vacances, tout est fait pour s’y détendre. Les gens y sont adorables, ils ont toujours une petite attention pour nous.